28 septembre 2009

Contexte

Les crises de l’énergie des dernières décennies ont forcé les pays dont une grande partie du territoire est agricole à examiner la possibilité de produire de l’éthanol et du biodiesel et de les utiliser comme suppléments aux carburants de transport comme l’essence et le diesel. L’éthanol à partir de cultures comme la canne à sucre, le maïs et les céréales est fabriqué depuis plus de 30 ans, tandis que le biodiesel fabriqué à partir d’huiles et de résidus de graisse l’est depuis moins longtemps. Dans les deux cas, les gouvernements offrent des incitatifs généreux pour la production et l’utilisation de ces biomasses dérivées de carburants liquides mélangés à l’essence et au diesel. Même si les coûts de production directs de ces carburants liquides renouvelables sont plus élevés que l’essence et le carburant diesel produit à partir de pétrole, les biocarburants ont l’avantage d’être meilleurs pour l’environnement et permettent de diversifier la disponibilité en combustibles. Cette fiche porte sur l’éthanol. Le biodiesel fait l’objet d’une autre fiche.  La présente fiche traite de la maturité de la technologie et fournit des estimations approximatives sur les aspects économiques des activités de production.

Il est important de signaler l’avertissement/le conseil de l’Association canadienne des carburants renouvelables : « La production d’éthanol et d’autres produits à base d’alcool pour en faire du carburant ou destinés à la consommation humaine est réglementée au Canada. L’éthanol est inflammable et potentiellement dangereux. Les préoccupations les plus importantes concernent les questions liées à l’assurance, au zonage et, par-dessus tout, à la sécurité. L’ACCR n’appuie ni ne garantit  aucun produit servant à fabriquer de l’éthanol ou un lien s’y rattachant. » [traduction libre] (http://www.greenfuels.org/ethfaq.php?id=5)


Créé: 04-03-2021
Modifié: 04-03-2021

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