Photovoltaïque solaire - Autonome
ATTENTION: Vous utilisez actuellement un navigateur qui est démodé et ne peut pas afficher le contenu du présent site de façon optimale. Il est recommandé de mettre à jour votre navigateur.
En un clin d'oeil
|
Les systèmes de production d'énergie photovoltaïque solaire non reliés au réseau constituent un moyen courant de générer et d'utiliser de petites quantités d'électricité dans des applications non reliées au réseau. Ceux-ci peuvent alimenter une petite maison et servir à diverses fins sur une ferme, par exemple fournir le courant nécessaire pour électrifier une clôture, pomper de l'eau, aérer un étang, etc. L'électricité solaire a été largement utilisée dans de telles applications dans les régions rurales depuis les années 1970 et la technologie d'aujourd'hui est très fiable et solide. Un système photovoltaïque solaire autonome est un moyen rentable et simple de produire de l'électricité lorsque le réseau n'est pas facilement accessible ou que sa fiabilité n'est pas assurée.
Les systèmes électriques solaires sont de simples systèmes PV autonomes sans pièce mobile. Ils ressemblent aux systèmes électrifiés par batterie, auxquels est ajouté un panneau PV dimensionné pour la batterie et en fonction de l'application afin de garantir la disponibilité d'énergie sur demande. Un régulateur solaire ajuste la quantité d'électricité distribuée à la batterie depuis le panneau PV ainsi que la charge électrique à l'application. Les systèmes électriques solaires doivent être installés près de l'application auxquels ils sont destinés et les panneaux PV doivent être bien orientés vers le sud, au moins de 10 h à 15 h. Les dimensions que doivent avoir le panneau PV et la batterie dépendront de facteurs tels que le climat, l'exposition solaire, etc. Ils peuvent être conçus de manière à fonctionner partout au Canada et à être portables.
Les systèmes électriques solaires commerciaux non reliés au réseau sont souvent vendus sous forme de kits commerciaux incluant un panneau joint à une boîte imperméable contenant la batterie et le chargeur. Selon l'application, les systèmes sont généralement conçus pour fonctionner plusieurs jours sans soleil et pour charger entièrement la batterie en 1 à 2 jours ensoleillés. Même si la plupart des systèmes offerts sur le marché sont relativement sûrs et simples à manipuler et à installer, il ne faut jamais oublier que travailler avec l'électricité est dangereux et que l'on doit prendre les mesures appropriées.
Selon la taille du système et l'application requise, le coût d'un système PV peut se limiter à quelques centaines de dollars ou atteindre des milliers de dollars. Le coût des systèmes pour clôture électrique, par exemple, se situe entre 200 $ et 500 $. Les systèmes plus complexes exigeant davantage d'électricité, des batteries plus puissantes et d'autres appareils connexes sont beaucoup plus coûteux. Un système PV pour alimenter une pompe à eau peut coûter entre 5 000 $ et 10 000 $.
Une liste d'équipementiers, de fournisseurs et d'entrepreneurs est accessible sur le site Web de CanSIA : www.cansia.ca
Énergie Solaire Québec vend pour une somme modique (gratuit pour les membres) un répertoire de fournisseurs et de professionnels dans le domaine des ressources énergétiques renouvelables exerçant au Québec. http://www.esq.qc.ca/
Modifié: 06-13-2008
Page précédente: Cuisson solaire
Page suivante: Systèmes de clôture électrique solaire