05 2010

Solaire Thermique - Chauffage d'eau

En un clin d'oeil
Chauffe-eau solaire résidentiel

Les chauffe-eau solaires résidentiels sont une technologie mature disponible à l'échelle commerciale depuis plus d'un siècle. Au fil des ans, la technologie s'est améliorée et est maintenant considérée prête pour le marché car elle est assujettie à des normes techniques. Les capteurs solaires qui ont été installés à l'échelle mondiale recouvrent plus de 125 millions de mètres carrés et produisent 88 gigawatts thermiques (GWth). Même si la technologie des chauffe-eau solaires résidentiels est employée essentiellement pour chauffer l'eau domestique ou pour des applications de traitement, une variante peut aussi alimenter les systèmes de chauffage par rayonnement à partir du plancher. Les gros chauffe-eau solaires se sont également avérés économiques dans le cas d'applications industrielles, commerciales et agricoles. Au Canada, on en installe plusieurs centaines chaque année qui servent à diverses applications allant de l'aquaculture à la production laitière traditionnelle ou qui sont utilisés dans des restaurants, des buanderies commerciales, etc.

Les capteurs solaires pour chauffe-eau peuvent être montés sur les toits, dans les murs ou sur le sol. Ils absorbent l'énergie thermique du soleil et transfèrent cette chaleur à un réservoir de stockage, généralement au moyen d'un échangeur de chaleur. Le système à vidange autonome en boucle fermée et le système en boucle fermée utilisant du liquide antigel (généralement du propylèneglycol) muni d'échangeurs de chaleur constituent deux systèmes solaires convenant aux climats qui connaissent des périodes de gel.

Le type de capteur solaire d'usage résidentiel le plus courant est le capteur plat vitré. On utilise aussi des capteurs solaires « sous vide » dans les chauffe-eau solaires résidentiels. Idéalement, le chauffe-eau solaire résidentiel est monté, face au sud, sur le toit ou à proximité de la maison ou du bâtiment et est pleinement exposé au soleil de 10 h à 15 h, voire pendant des périodes plus longues. La taille des capteurs et du réservoir dépendra de facteurs tels que le climat, l'exposition au soleil et la quantité d'eau chaude requise. Outre les capteurs, un chauffe-eau solaire se compose d'éléments tels qu'un réservoir de stockage, une pompe de circulation et des commandes thermostatiques.

Les capteurs solaires thermiques constituent habituellement un bon investissement pour le chauffage de l'eau domestique. Grâce aux économies d'énergie qu'un chauffe-eau solaire permettra de réaliser, s'il est bien orienté vers le sud et s'il y a un espace adéquat pour le réservoir de stockage, il est possible de récupérer l'investissement sur une période de 5 à 15 ans, selon les coûts moyens de l'énergie. Un tel chauffe-eau pourra satisfaire entre 75 % et 100 % des besoins en eau chaude en été et entre 10 % et 20 % de la demande en eau chaude résidentielle en hiver (soit entre 40 % et 60 % globalement). Habituellement, ces systèmes sont jumelés à un chauffe-eau d'appoint fonctionnant au gaz, à l'électricité ou au bois. Quant aux autres utilisations de l'eau chaude, par exemple les granges et les dépendances, les besoins et les économies varient en fonction des utilisations agricoles de la structure.

Au Canada, un seul capteur solaire thermique de type vitré de 4 pieds sur 8 (environ 3 mètres sur 2) captera entre 1 500 et 3 000 kWh d'énergie par année (en fonction de la consommation et du climat). Aux tarifs actuels de l'électricité, cette énergie vaut entre 150 et 300 $ par année. Dans la plupart des résidences, le chauffage de l'eau se classe au deuxième rang de la consommation d'énergie, immédiatement après le chauffage de l'espace, et coûte entre 180 $ et 480 $ par année (www.cansia.ca).

Les chauffe-eau solaires constituent le moyen le plus direct, efficace et rentable de convertir l'énergie du soleil en énergie utilisable pour les maisons, les commerces et les industries. Le programme écoÉNERGIE Rénovation de Ressources naturelles Canada (RNCan) offre un soutien financier aux propriétaires d'habitations, aux petites et moyennes entreprises, aux installations industrielles et aux établissements publics pour les aider à mettre en œuvre des projets permettant d'économiser l'énergie et de réduire les gaz à effet de serre (GES) et la pollution de l'air liés à l'énergie, et contribuer ainsi à un environnement plus propre pour tous les Canadiens.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site suivant : http://www.ecoaction.gc.ca/


Créé: 02-06-2021
Modifié: 06-13-2008