28 mars 2012

Photovoltaic solaire - Relié à un réseau

En un clin d'oeil

Il fut un temps où les systèmes reliés au réseau représentaient un très faible pourcentage des systèmes photovoltaïques (PV). Au cours des dernières années, leur nombre a augmenté rapidement et ceux-ci constituent désormais la vaste majorité des systèmes PV dans le monde. Cette croissance est en partie attribuable à la diminution du coût des systèmes PV et à une augmentation des programmes gouvernementaux d'objectifs et d'incitatifs en vue de promouvoir la production d'énergie propre et renouvelable.

Au Canada, le marché des systèmes PV reliés au réseau en est à ses premiers balbutiements; en effet, une centaine de systèmes seulement sont installés chaque année. C'est en Ontario que le nombre de systèmes PV reliés au réseau a connu la plus forte croissance, grâce à une nouvelle politique d'amélioration des conditions pour les propriétaires de système. La politique, intitulée « Programme d'offre standard », est semblable aux politiques appliquées dans d'autres pays, par exemple en Allemagne et en Espagne.

Même si l'énergie PV ne fournit actuellement qu'une fraction de la demande en électricité, le potentiel est immense et l'on s'attend à ce que la croissance à l'échelle mondiale se poursuive à des taux de 30 % ou plus pendant un avenir prévisible. Le nombre de systèmes conçus pour des maisons individuelles, de centrales électriques de grande envergure et de systèmes photovoltaïques intégrés aux bâtiments (BIPV) devrait grimper. Ces derniers réfèrent aux systèmes qui intègrent des panneaux photovoltaïques à la structure du bâtiment, p. ex., le toit et les fenêtres.

Les systèmes PV reliés au réseau conçus en fonction d'une maison ou d'une ferme ont généralement une capacité de 1 à 5 kW et les systèmes agricoles, commerciaux ou industriels reliés au réseau peuvent atteindre environ 100 kW. La taille d'un système est souvent fonction de l'espace disponible et du montant de l'investissement qui peut être fait. De nos jours, les systèmes reliés au réseau ont un haut voltage (jusqu'à 600 volts environ) et les panneaux PV sont installés sur le toit, sur le sol, sur des poteaux ou servent de bardage de toit, selon le type de panneau PV choisi. Le panneau photovoltaïque produit du courant continu. Les panneaux sont raccordés à un onduleur qui transforme le courant continu (CC) en courant alternatif (CA) de manière à ce qu'il corresponde à celui du réseau. Certains systèmes comprennent également des sectionneurs, comme mesure de sécurité, et un compteur, pour mesurer l'électricité produite.

Les systèmes PV solaires reliés au réseau sont une technologie mature et fiable offrant une grande variété de produits commerciaux de haute qualité. Les investissements de capitaux importants devant être effectués constituent un défi de taille pour ces systèmes. Même si ces coûts diminuent avec le temps, au fur et à mesure que la production et l'installation augmentent, dans la plupart des endroits, le coût d'installation d'un système PV relié au réseau est toujours plus élevé que celui de l'électricité provenant de ce réseau.

Les systèmes PV reliés au réseau exigent habituellement peu d'entretien. De plus, les panneaux comportent une garantie s'étendant sur une période de 20 à 30 ans et les onduleurs sont couverts pendant 5 à 10 ans. Les aspects économiques de tels systèmes varient énormément, selon les incitatifs, les programmes et les règlements gouvernementaux et le coût de l'électricité dans votre région. Consultez votre fournisseur de service public local pour connaître les options qui s'offrent à vous.


Créé: 02-06-2021
Modifié: 06-13-2008