10 mai 2012

Programmes de financement et d’encouragement

écoAGRICULTURE

Le programme Agri-débouchés, une initiative de 134 millions de dollars annoncée en janvier 2007, est un programme de cinq ans visant à accélérer la commercialisation des nouveaux produits, des procédés ou des services agricoles qui ne sont pas actuellement produits ou commercialisés au Canada, mais qui sont prêts à mettre sur le marché.

L'Initiative des marchés de biocarburants pour les producteurs est un programme de deux ans de 20 millions de dollars qui permettra aux agriculteurs et aux collectivités rurales d'embaucher des spécialistes qui les aideront à élaborer des projets d'entreprise et à réaliser des études de faisabilité ainsi que d'autres analyses nécessaires à la création et à l'élargissement de la capacité de production de biocarburants, tout en attribuant aux producteurs agricoles une grande partie des droits de propriété des installations de production (plus du tiers).

écoÉNERGIE pour les bâtiments et les habitations

écoÉNERGIE pour les collectivités autochtones et nordiques – Le programme écoÉNERGIE pour les collectivités autochtones et nordiques appuie l’élaboration de projets d’énergie propre et encourage les collectivités à utiliser des sources d’énergie de remplacement afin de réduire leur dépendance à l’égard du carburant diesel. Le programme aidera les collectivités autochtones et nordiques à toutes les étapes des initiatives liées aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique.

écoÉNERGIE Rénovation – Petites et moyennes organisations – Le programme écoÉNERGIE Rénovation offre un incitatif financier de jusqu'à 25 % des coûts du projet jusqu'à un maximum de 50 000 $ pour aider les petits et moyens bâtiments commerciaux et institutionnels et les petites et moyennes installations industrielles à mettre en œuvre des projets d'économie d'énergie.

Incitatif écoÉNERGIE pour une évaluation énergétique – Offre un incitatif financier pour aider les entreprises industrielles à effectuer une étude d'intégration des procédés en vue d'accroître leur efficacité énergétique et d'améliorer leurs procédés de production.

Énergie renouvelable pour l'électricité et le chauffage

écoÉNERGIE pour l'électricité renouvelable – Offre des incitatifs en vue d'installations pour le chauffage solaire de l'eau et de l'air dans les secteurs industriel, commercial et institutionnel; contribue à développer des capacités industrielles en matière d'énergie thermique renouvelable et contribue à assainir l'air en supprimant l'utilisation de l'énergie dérivée des combustibles fossiles pour le chauffage et la climatisation des locaux et le chauffage de l'eau.

écoÉNERGIE pour le chauffage renouvelable – Accroît l'approvisionnement en électricité propre au moyen de sources renouvelables écologiques telles que : le vent, la biomasse, l'hydro-électricité, la géothermie, l'énergie solaire photovoltaïque et l'énergie océanique au moyen d'un incitatif à la production de 1 cent le kilowattheure pour une période de dix ans dans le cadre de projets admissibles.

écoÉNERGIE pour les collectivités autochtones et nordiques – Le programme écoÉNERGIE pour les collectivités autochtones et nordiques appuie l’élaboration de projets d’énergie propre et encourage les collectivités à utiliser des sources d’énergie de remplacement afin de réduire leur dépendance à l’égard du carburant diesel. Le programme aidera les collectivités autochtones et nordiques à toutes les étapes des initiatives liées aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique.

écoTRANSPORT

Programme de remise écoAUTO – Ce programme, qui fait partie de la Stratégie écoTransports, encouragera les Canadiens à acheter des véhicules économes en carburant en offrant des rabais allant de 1 000 $ à 2 000 $ aux personnes qui achètent des véhicules écologiques.

écoÉNERGIE pour les biocarburants
L'initiative fournira aux producteurs de renouvelables des incitatifs à l'exploitation pour remplacer l'essence et le diesel. Ces incitatifs seront basés sur des niveaux de production et d'autres facteurs. L'initiative rendra les investissements dans les installations de production plus intéressants en compensant partiellement les risques liés à la fluctuation de l'approvisionnement en matière première et à la variation du prix des carburants.

Incitatifs pour les technologies de transport des marchandises - Les incitatifs assurent un financement à coûts partagés afin d'appuyer l'acquisition et l'installation de technologies éprouvées, au sein du réseau de transport des marchandises, qui peuvent réduire les émissions de polluants atmosphériques et les émissions de gaz à effet de serre.

Fonds de démonstration des technologies de transport des marchandises - Le fonds fournit à l'industrie du transport des marchandises un financement à coûts partagés pour la mise à l'essai en situation réelle de technologies de transport des marchandises susceptibles de réduire les émissions de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre.


Créé: 04-02-2021
Modifié: 04-02-2021

Page précédente: Financement

Page suivante: Modèles d’entreprises